Space Invaders

Informations

Jeu : Space Invaders
Support : Atari ST
Année : 1990
Créateur : Robert HC Lee
Éditeur: Budgie UK

Présentation

Space Invaders
Space Invaders

 

Space Invaders est un jeu vidéo développé par la société japonaise Taito, sorti en 1978 sur borne d’arcade. Il s’agit d’un shoot them up fixe. Tomohiro Nishikado conçoit et programme le jeu. Il s’inspire de plusieurs médias populaires de l’époque pour réaliser Space Invaders tels que Breakout, La Guerre des mondes et Star Wars. Considéré comme le premier archétype du shoot them up, il est aussi l’un des titres les plus influents et célèbres de l’histoire du jeu vidéo.

Le principe est de détruire des vagues d’aliens au moyen d’un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l’écran. Il fait partie des classiques du jeu vidéo au même titre que Pac-Man et d’autres de ses contemporains. Il contribue à élargir l’industrie du jeu vidéo au niveau mondial. Space Invaders rencontre un énorme succès populaire. Après sa sortie au Japon, il aurait entraîné une pénurie de pièces de 100 yens. En 2007, Taito annonce que le jeu a rapporté 500 millions de dollars de recettes depuis sa parution.

Ce jeu influence beaucoup de titres et connaît plusieurs suites. Il est adapté sur de nombreux supports (Atari 2600, Atari 5200, MSX, NES, etc.). En 1980, la sortie de la version pour l’Atari 2600 permet de quadrupler les ventes de la plate-forme. De ce fait, il devient le premier titre dit « killer application » pour les consoles de jeux vidéo. Space Invaders est référencé et parodié dans de nombreuses émissions de télévision et expositions culturelles. La représentation par des pixels des aliens dans le jeu devient une icône médiatique pour symboliser le monde des jeux vidéo.
35 ans après la première sortie de ce jeu, le petit vaisseau extraterrestre sous forme de pixel est encore très répandue.

Sur Atari ST, le jeu reprend le concept à merveille et c’est un bonheur d’y jouer.
La version « moderne » n’apportera pas grand chose et on préférera rester en version classique afin de conserver l’ambiance originelle du titre mythique.

 

 

Les captures d’écran

Space Invaders : Impression d'écran 1Space Invaders : Impression d’écran 1
Space Invaders : Impression d'écran 2Space Invaders : Impression d’écran 2
Space Invaders : Impression d'écran 3Space Invaders : Impression d’écran 3
Space Invaders : Impression d'écran 4Space Invaders : Impression d’écran 4
Space Invaders : Impression d'écran 5Space Invaders : Impression d’écran 5
Space Invaders : Impression d'écran 6Space Invaders : Impression d’écran 6
Space Invaders : Impression d'écran 7Space Invaders : Impression d’écran 7
Space Invaders : Impression d'écran 8Space Invaders : Impression d’écran 8
Space Invaders : Impression d'écran 9Space Invaders : Impression d’écran 9

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

Space Invaders