Sensible Soccer

Informations

Jeu :Sensible Soccer
Support : Atari ST
Année : 1992
Créateur : Sensible Software
Éditeur: Renegade

Présentation

Sensible Soccer
Sensible Soccer

 

Sensible Soccer est un jeu vidéo de football en 2D développé par Sensible Software et édité par Renegade Software en 1992. Initialement développé sur Amiga et Atari ST, le jeu s’est imposé comme une référence du genre et a été porté sur de nombreuses plates-formes. Le jeu a donné naissance à une longue série, qui a été transposé avec moins de succès en 3D, et dont la réapparition dans les années 2000 en fait l’une des plus anciennes du genre.

Le terrain est visualisé en vue aérienne avec un gameplay qui privilégie le jeu collectif. Les commandes sont simplement tir, lobe, passe, tête et le joueur peut imprimer des effets après le tir avec la croix directionnelle.

À la différence de Kick Off auquel il est souvent comparé, la vue est plus large. Le terrain reste vertical, mais le score s’affiche à la manière d’une retransmission télévisuelle avec score, buteurs et minutes du match correspondants. Le ballon reste plus facilement collé au pied, mais le devient de moins en moins au fur et à mesure que le joueur accélère. Un seul bouton sert pour toutes les actions de jeu, comme le tir ou la passe, dont la puissance est dosée par la pression exercée, ainsi que la tête lorsque le ballon est en l’air. Les passes en finesse sont assistées pour se diriger vers le joueur le plus proche se trouvant dans sa direction. Le gameplay est nerveux et requiert une bonne synchronisation, mais la vue éloignée permet de développer des actions construites, même si les ailes restent en général peu utilisées. Le gardien est contrôlé par l’ordinateur et se révèle bien souvent une vraie muraille, sauf sur certains tirs stéréotypés qui font mouche presque à chaque fois (notamment le magnifique lob lifté du milieu du terrain !), ce qui permet notamment des scores fleuves en seulement 3 minutes de jeu. La météo est représentée par les différentes teintes du terrain, mais influe peu sur le gameplay. Les joueurs peuvent se blesser et il est possible de faire rentrer jusqu’à trois remplaçants ainsi que de changer de tactique en cours de match.

Dans la version originale du jeu, chaque équipe possède trois joueurs stars indiqués par une étoile à côté de leurs noms et deux jeux de maillots domicile/extérieur. La base de données se divise en trois groupes, non jouables simultanément, avec le nom de vraies équipes et des vrais joueurs : les équipes internationales européennes, les principaux clubs européens de l’époque et des équipes fantaisistes, le tout étant modifiable par l’utilisateur, étoile mis à part. Le grand intérêt du jeu réside en outre dans la grande liberté laissée dans le format des compétitions proposés : aux compétitions officielles (championnat, coupes d’Europe) s’ajoute la possibilité de créer sa propre compétition de toute pièce (nombre d’équipes, système de poules, matchs aller-retour, règle des buts à l’extérieur, etc…)

Dans les versions suivantes, notamment SWOS (Sensible World of Soccer), la base de données s’étendra à la quasi-totalité des équipes et compétitions mondiales, allant jusqu’à inclure d’obscures championnats comme la division 4 anglaise ou encore celui de nouvelle-zélande. Un jeu de management aux fonctions basiques, mais bien conçues et assez réalistes pour l’époque, vient se greffer dessus : transfert, budget, évolution des joueurs, offres de poste d’entraineur ou de sélectionneur en cours de saison, licenciement, dépendant grandement des résultats et du standing du club. Chaque joueur se voit attribuer une note de une à cinq étoiles ainsi que trois aptitudes propres parmi un panel assez simplifié (vitesse, tir, passe, tacle, dribble, etc…), qui restent fixe durant tout la partie. La valeur de transfert varie, non pas en fonction des performances, mais si le joueur est bien positionné dans la tactique employée. Il est aussi possible de faire jouer de jeunes recrues ou de l’équipe réserve qui en de rares occasions peuvent être de qualité.

Les captures d’écran

Sensible Soccer : Impression d'écran 1Sensible Soccer : Impression d’écran 1
Sensible Soccer : Impression d'écran 2Sensible Soccer : Impression d’écran 2
Sensible Soccer : Impression d'écran 3Sensible Soccer : Impression d’écran 3
Sensible Soccer : Impression d'écran 4Sensible Soccer : Impression d’écran 4
Sensible Soccer : Impression d'écran 5Sensible Soccer : Impression d’écran 5
Sensible Soccer : Impression d'écran 6Sensible Soccer : Impression d’écran 6
Sensible Soccer : Impression d'écran 7Sensible Soccer : Impression d’écran 7
Sensible Soccer : Impression d'écran 8Sensible Soccer : Impression d’écran 8
Sensible Soccer : Impression d'écran 9Sensible Soccer : Impression d’écran 9
Sensible Soccer : Impression d'écran 10Sensible Soccer : Impression d’écran 10
Sensible Soccer : Impression d'écran 11Sensible Soccer : Impression d’écran 11
Sensible Soccer : Impression d'écran 12Sensible Soccer : Impression d’écran 12
Sensible Soccer : Impression d'écran 13Sensible Soccer : Impression d’écran 13
Sensible Soccer : Impression d'écran 14Sensible Soccer : Impression d’écran 14
Sensible Soccer : Impression d'écran 15Sensible Soccer : Impression d’écran 15
Sensible Soccer : Impression d'écran 16Sensible Soccer : Impression d’écran 16
Sensible Soccer : Impression d'écran 17Sensible Soccer : Impression d’écran 17
Sensible Soccer : Impression d'écran 18Sensible Soccer : Impression d’écran 18
Sensible Soccer : Impression d'écran 19Sensible Soccer : Impression d’écran 19

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

Sensible Soccer