Rogue

Rogue

Informations

Jeu : Rogue
Support : Atari ST
Année : 1986
Créateur : A.I. Design
Éditeur: Epyx

Présentation

Rogue

 

Principe

Dans Rogue, le joueur doit descendre dans un vaste ensemble de souterrains pour y trouver l’Amulette de Yendor et la ramener à la surface. Pour chaque session de jeu, il ne dispose que d’une seule vie et d’une seule sauvegarde, empêchant les retours en arrière. Ce système de mort permanente est associé à un mécanisme de création de niveaux aléatoire, conduisant à des parties toujours différentes. Le principe s’inspire des jeux de rôle « médiévaux-fantastiques » tels que Donjons et Dragons et des fictions interactives tels que Colossal Cave Adventure. Les mouvements de base sont les mêmes que le contrôle du curseur dans l’éditeur de texte vi. Les autres actions nécessitent également l’utilisation d’une simple touche : Q (quaff) pour boire une potion, W (wear) pour porter une armure, E (eat) pour manger, etc.

Adaptations

Rogue a été adapté par ses auteurs sur de nombreuses plates-formes, y compris le DOS, le Macintosh, l’Amiga et l’Atari ST. Après avoir tenté de vendre ces versions eux-mêmes, ils ont finalement choisi de les publier chez Epyx. Certaines adaptations permettent de remplacer les caractères ASCII (sur le jeu d’origine) par des graphismes comme ceux disponibles sur l’Atari ST. Notons que de nombreux clones gratuits de Rogue existent pour les systèmes d’exploitation actuels.

Système de jeu

Puisque les entrées et les sorties du jeu original utilisent une interface texte en ASCII, il est relativement facile de les rediriger vers un autre programme. En 1983, le logiciel « Rog-O-Matic » a été développé à l’université Carnegie-Mellon dans le but de jouer et gagner au jeu de Rogue. Considéré comme un « système expert militaire », « Rog-O-Matic » a été testé contre des joueurs champions du jeu et a souvent gagné. Ce programme est encore d’un grand intérêt dans le domaine de l’enseignement. En 2005, un article de presse précisait : « Rog-O-Matic est différent des systèmes experts traditionnels car il a la capacité de travailler dans un environnement dynamique, par exemple avec un terrain et des adversaires générés aléatoirement. De plus, ce système a été créé pour fonctionner avec des entrées d’information réduites, en enregistrant les données et en développant ses connaissances au fur et à mesure qu’il les découvre » — G. Henderson, E. Bacic, M. Froh, (en) »Dynamic Asset Protection & Risk Management Abstraction Study », Defence Research and Development Canada. novembre 20055. Un des auteurs de Rog-O-Matic, Michael Loren Mauldin, a ensuite travaillé sur le moteur de recherche de Lycos. Rogue fut l’inspirateur d’un grand nombre de clones et dérivés désignés sous le nom de « rogue-likes », tels que Hack, Nethack, Larn, Moria, ADOM et Angband, qui reprirent la plupart des conventions établies par l’original. Avec le temps, le concept de génération aléatoire et de mort permanente codifié par Rogue s’est aussi retrouvé repris dans divers jeu vidéo commerciaux tels que Diablo, ou encore, un peu plus tard, dans des jeux indépendants s’éloignant fortement de la formule originale à l’exemple de Spelunky, FTL ou The Binding of Isaac. Il est toutefois évident qu’en raison de la différence entre ces jeux et le Rogue original, l’emploi du terme « rogue-like » (« similaire à Rogue ») pour en désigner le genre est discutable.

 

 

Les captures d’écran

Rogue : Impression d'écran 1
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Rogue : Impression d'écran 21




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Fichier Rom du jeu

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