Paperboy

Informations

Jeu : Paperboy
Support : Atari ST
Année : 1989
Créateur : Elite
Éditeur: Elite

Présentation

Paperboy
Paperboy

 

Paperboy est un jeu vidéo développé et édité par Atari Games sur borne d’arcade en 1984. Le joueur prend le rôle d’un camelot qui distribue les journaux à vélo en les lançant sur des maisons. Le joueur doit éviter les obstacles qui se présentent à lui (chien, voiture, poubelle, etc.) tout au long des niveaux.

Le joueur peut choisir entre trois niveaux de difficulté : Easy Street, Middle Road et Hard Way. Chaque jour de jeu débute en montrant au joueur une carte de la rue indiquant les maisons des abonnés (en jaune) et des non-abonnés (en rouge). Au cours du jeu, le joueur peut discerner les maisons des abonnées par leurs couleurs vives, comparativement aux maisons sombres des non-abonnés mais surtout par la présence d’une boite au lettres. Le joueur commence au bas de la rue et remonte sans jamais s’arrêter. En effet, le joueur peut contrôler la vitesse du vélo, mais le camelot ne peut pas freiner ni reculer jusqu’à ce que la journée soit terminée.

Il est relativement simple de conserver ses abonnés : il suffit de leur livrer un journal. Aucune pénalité n’est accordée si le camelot livre plus d’un journal à la même maison. Le camelot peut transporter un nombre limité de journaux. Il doit donc ramasser des paquets de journaux tout au long de sa route, et certains paquets sont situés à des endroits difficiles d’accès. Si le camelot n’arrive pas à livrer un journal, le client annule son abonnement au journal et risque de se venger le jour suivant en tentant de le piéger. Lorsque la difficulté du jeu augmente, le client mécontent risque même de poursuivre le camelot lorsque sa maison est vandalisée.

Le camelot doit rester en vie en évitant les obstacles qui se présentent à lui tout au long de la rue. Parmi les obstacles qu’il risque de rencontrer, on note les grilles d’égouts, les skateurs, les enfants avec jouets téléguidés, des chiens, des roues de voitures, etc. Le joueur peut lancer des journaux sur certains obstacles afin d’obtenir des points bonus. Toutefois, il perd une vie s’il fonce sur les obstacles à vélo. Le camelot doit aussi traverser des intersections sans se faire frapper par les voitures qui y circulent (une tâche qui devient de plus en plus difficile au fil des jours).

La difficulté du jeu augmente à chaque jour de jeu, c’est-à-dire que les obstacles se multiplient, que les voitures roulent plus vite et que les paquets de journaux sont plus difficiles à obtenir. Le dimanche, dernière journée de jeu, les journaux volent plus lentement, ce qui demande un ajustement des réflexes du joueur.

Le joueur gagne la partie en terminant le dernier niveau tout en conservant ses abonnés. Le jeu se termine avec un journal qui apparaît à l’écran, sur lequel on voit la photo du camelot qui tient un trophée avec le titre «Paperboy wins awards for outstanding paper delivery». Le jeu se termine également lorsque le camelot perd toutes ses vies mais, dans ce cas, c’est le titre «Paperboy calls it quits» qui apparaît sur le journal.

Pour chaque journal livré dans la boîte aux lettres d’un abonné, le joueur reçoit 250 points. Le joueur reçoit 100 point si le journal est livré sur le pas de la porte de la maison. Les points sont multipliés par deux fois si le niveau de difficulté est Middle Road, et par trois fois s’il s’agit de Hard Way. Le joueur obtient aussi des points en vandalisant la maison des non-abonnés, en écrasant les plates-bandes et en lançant des journaux sur les obstacles.

Le joueur reçoit un prix de Perfect Delivery lorsqu’il arrive à livrer un journal à tous les abonnés lors d’une journée. Ce prix permet de doubler les points gagnés à chaque livraison, et de regagner un client qui n’était plus abonné, jusqu’à concurrence de dix abonnés sur vingt maisons. Si le joueur obtient le prix de Perfect Delivery mais qu’il possède déjà dix abonnés, ses points sont doublés sans obtenir d’abonné supplémentaire.

Le joueur a accès à un parcours d’entraînement à chaque fois qu’il termine un niveau. Il s’agit d’un parcours où se trouvent plusieurs obstacles, ainsi que des objets sur lesquels le camelot peut lancer des journaux, et des rampes pour faire des sauts à vélo. Le joueur gagne des points bonus en lançant des journaux sur des cibles, en performant des sauts (qui remplissent sa réserve de journaux), et en terminant le parcours à l’intérieur du temps limité. Puisqu’il s’agit d’un niveau bonus, le joueur ne perd pas de vie en fonçant dans des obstacles ou en ne terminant pas le parcours à temps. Une fois ce niveau terminé, une nouvelle journée recommence.

Les captures d’écran

Paperboy : Impression d'écran 1Paperboy : Impression d’écran 1
Paperboy : Impression d'écran 2Paperboy : Impression d’écran 2
Paperboy : Impression d'écran 3Paperboy : Impression d’écran 3
Paperboy : Impression d'écran 4Paperboy : Impression d’écran 4
Paperboy : Impression d'écran 5Paperboy : Impression d’écran 5
Paperboy : Impression d'écran 6Paperboy : Impression d’écran 6
Paperboy : Impression d'écran 7Paperboy : Impression d’écran 7
Paperboy : Impression d'écran 8Paperboy : Impression d’écran 8
Paperboy : Impression d'écran 9Paperboy : Impression d’écran 9
Paperboy : Impression d'écran 10Paperboy : Impression d’écran 10
Paperboy : Impression d'écran 11Paperboy : Impression d’écran 11
Paperboy : Impression d'écran 12Paperboy : Impression d’écran 12
Paperboy : Impression d'écran 13Paperboy : Impression d’écran 13
Paperboy : Impression d'écran 14Paperboy : Impression d’écran 14

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

Paperboy

Sauvegardes du jeu

Paperboy