Out Run

Informations

Jeu : Out Run
Support : Atari ST
Année : 1988
Créateur : U.S. Gold
Éditeur: U.S. Gold

Présentation

Out Run
Out Run

 

Out Run est un jeu vidéo d’arcade de course automobile, conçu par Yū Suzuki et Sega-AM2 et commercialisé par Sega en 1986 sur borne d’arcade. Il fut porté sur de nombreux autres supports dont l’Atari ST en 1988.

Le jeu a été un grand succès chez les amateurs d’arcade, à tel point qu’il est souvent considéré comme un des meilleurs jeu de course d’arcade. Il est remarquable de par son matériel novateur (comprenant une cabine de jeu mobile sur un système hydraulique), ses graphismes et sa musique innovantes, la possibilité de choisir la musique d’ambiance ainsi que son parcours, et son thème fort de luxe et de détente. Lors d’entretiens rétrospectifs au jeu, Yū Suzuki a classé Out Run non pas comme un jeu de course, mais comme un jeu de « conduite ».

Le joueur contrôle, vu de dos, un conducteur au volant d’une Ferrari Testarossa décapotable, avec une passagère assise à ses côtés. Le jeu commence près de la plage Coconut Beach et le joueur doit passer quatre checkpoint sur cinq circuits avec une limite de temps.

Le jeu a fait impression à sa sortie, car excepté pour le premier parcours, il est possible de choisir les lieux dans lesquels la course se déroule. Après chaque checkpoints, le joueur arrive à un croisement qui lui permet de choisir la course de la prochaine étape en allant à droite ou à gauche (votre passagère aurait répondu « Quelle droite ? »).

La vision par l’arrière donnait aux joueurs une meilleure impression de vitesse que les autres jeux de course de l’époque, qui avaient une vision du dessus, comme si le joueur contrôlait sa voiture depuis un hélicoptère.

Le jeu connait encore aujourd’hui une longue vie puisque, à l’écriture de cette articles en 2014, un jeu intitulé Out Run sortira sur la dernière console portable de Nintendo la 3DS avec un univers et une ambiance toujours fidèle à Out Run même 30 ans après !

 

 

Les captures d’écran

Out Run : Impression d'écran 1Out Run : Impression d’écran 1
Out Run : Impression d'écran 2Out Run : Impression d’écran 2
Out Run : Impression d'écran 3Out Run : Impression d’écran 3
Out Run : Impression d'écran 4Out Run : Impression d’écran 4
Out Run : Impression d'écran 5Out Run : Impression d’écran 5
Out Run : Impression d'écran 6Out Run : Impression d’écran 6
Out Run : Impression d'écran 7Out Run : Impression d’écran 7
Out Run : Impression d'écran 8Out Run : Impression d’écran 8
Out Run : Impression d'écran 9Out Run : Impression d’écran 9

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

Outrun