Marble Madness

Informations

Jeu : Marble Madness
Support : Atari ST
Année : 1986
Créateur : Mark Cerny et Bob Flanagan
Éditeur: Electronic Arts

Présentation

Marble Madness
Marble Madness

 

Marble Madness est un jeu vidéo créé par Atari Games, sorti en 1984 sur borne d’arcade. Le jeu a été conçu et programmé par Mark Cerny.

Le joueur contrôle une bille dans des décors accidentés et jonchés d’obstacles et le but du jeu est de rallier une ligne d’arrivée avant la fin du temps imparti. Marble Madness est un classique du jeu d’arcade. Il a connu un succès commercial et fut adapté à partir de 1986 sur divers ordinateurs personnels et consoles de jeu. Il inspirera de nombreux jeux d’adresse comme Super Monkey Ball.

Le principe du jeu est simple : le joueur manie une bille qu’il doit amener d’un point de départ vers un point d’arrivée avant la fin du temps imparti. Dans la version arcade, le joueur contrôle la bille à l’aide d’une trackball.

L’aire de jeu est représentée en perspective isométrique avec des effets d’optique tels ceux décrits par M. C. Escher. Le parcours présente divers obstacles mobiles ou fixes, tels que des flaques chimiques dissolvant la bille, des vers mangeurs, des billes noires cherchant à barrer le passage, des zones glissantes, des tremplins, etc.

Marble Madness propose six niveaux : Practice, Beginner, Intermediate, Aerial, Silly et Ultimate. Le temps restant à la fin du niveau est ajouté au temps imparti du niveau suivant. Le jeu demande un certain entrainement avant de pouvoir véritablement maîtriser le maniement de la bille qui reproduit assez bien l’effet d’inertie. Réussir les six niveaux prend moins de cinq minutes, mais le défi est particulièrement relevé.

Il est possible de jouer à deux joueurs simultanément, chacun contrôlant sa propre bille.

 

Les captures d’écran

Marble Madness : Impression d'écran 1Marble Madness : Impression d’écran 1
Marble Madness : Impression d'écran 2Marble Madness : Impression d’écran 2
Marble Madness : Impression d'écran 3Marble Madness : Impression d’écran 3
Marble Madness : Impression d'écran 4Marble Madness : Impression d’écran 4
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Marble Madness : Impression d'écran 7Marble Madness : Impression d’écran 7
Marble Madness : Impression d'écran 8Marble Madness : Impression d’écran 8

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

Marble Madness

3 commentaires

  1. Barok dit :

    Que de souvenir sur ce jeu. La musique 8 bits stressante au max et … une difficulté déconcertant quand on a 8 ans.
    J’y ai rejoué 20 ans + tard histoire de voir, toujours aussi difficile mais de meilleur reflexe qui m’ont permis d’aller beaucoup + loin.
    Les derniers niveaux sont … extremement difficiles.

  2. Greenlog Greenlog dit :

    Je ne suis pas allé très loin personnellement.
    Est-ce mon clavier qui n’était pas adapté… En tout cas, j’ai trouvé les contrôles très approximatif.

    D’ailleurs, il est bien dommage que pour aller à gauche, il ne faille pas simplement appuyer sur gauche, mais appuyer sur gauche en tapotant sur bas.
    L’axe des flèches et l’axe des labyrinthes ne correspondant pas

  3. Barok dit :

    J’y joue (jouait) à la manette, je pense que c’est plus pratique. Je n’ai pas de souvenir qu’il y ait cet effet de boule qui part un peu dans tous les sens comme dans ta vidéo.
    Ceci dit aujourd’hui, quand je joue à l’atari, j’utilise un émulateur et j’avance à coup de quick save/quick load sur les jeux de ce style ce qui évite la frustration de tout recommencer et permet de les terminer.