Lord of Chaos

Lord of Chaos

Informations

Jeu : Lord of Chaos
Support : Atari ST
Année : 1991
Éditeur: Ubisoft

Présentation

Lord of Chaos
Lord of Chaos

 

Lords of Chaos est un jeu de rôle publié par Blade Software en 1990, 1991 pour l’Atari ST. C’est la suite de Chaos et un ancêtre de la populaire série de jeux X-COM , également écrit par Julian Gollop. Dans Lords of Chaos, chaque joueur contrôle un magicien capable de lancer différents sorts. Ces sorts ont des effets différents, par exemple appeler d’autres créatures (que le joueur contrôle également), ou endommager les créatures et les sorciers ennemis. Le jeu peut être joué contre un adversaire commandé par ordinateur ou par un maximum de quatre joueurs humains.

Avant de se lancer dans le jeu, le joueur est invité à concevoir un avatar à l’aide d’un assistant de création. Cela se fait en scindant les points d’expérience entre le mana, les points d’action, l’endurance, la constitution, le combat, la défense et la résistance magique. Les points d’expérience restants sont consacrés aux sorts. Les sorts peuvent être de nature offensive (Magic Bolt, Curse), potions (potion de vitesse, potion de guérison), utilité (téléportation, œil magique) ou invocation (gobelin, licorne, etc.). Ces sorts constituent les principaux événements de lord of Chaos et incluent certains des éléments les plus inhabituels de ce jeu (Gooey Blob, par exemple). Après avoir terminé chaque scénario, le joueur peut dépenser des points d’expérience accumulés pour améliorer son avatar.

Le but de chaque niveau du jeu est que l’avatar d’un joueur atteigne un portail qui apparaît après un nombre prédéterminé de tours. Pour se faire, l’avatar et les créatures du joueur se déplacent autour d’une carte composée de tuiles carrées, chacune représentant un type de terrain différent (par exemple, la forêt ou le mur d’un bâtiment). Pendant le tour d’un joueur, seules les parties de la carte que le magicien ou les créatures de ce joueur ont vues précédemment sont montrées, ce qui conduit aux autres joueurs humains à regarder l’écran chacun son tour pour éviter d’apprendre des informations qu’ils ne devraient pas savoir. Des points sont attribués à l’avatar d’un joueur qui arrive sur le portail, ce dernier peut contenir des objets (par exemple, des pierres précieuses) lorsque l’avatar arrive au portail ou pour des créatures ennemies tuées pendant le niveau. Chaque niveau se termine lorsque tous les avatars ont atteint le portail ou ont été tués, ou lorsque le portail disparaît après un nombre fixe de tours (auquel cas tous les avatars restants meurent, emprisonnés dans le niveau). Durant chaque tour, chaque créature dispose d’un nombre fixe de points d’action qu’il peut utiliser pour accomplir des actions, par exemple en se déplaçant, en combattant au corps à corps ou en tirant à distance. Lorsque les points d’action d’une créature sont utilisés pour le tour, il ne peut prendre aucune autre action jusqu’à ce que tous les autres joueurs aient effectués leur tour.

Le jeu est livré avec trois scénarios:

  • The Many Colored Land qui fourni à la fois des environnements intérieurs et extérieurs
  • Dungeon of Slayer est un donjon traditionnel, habité par un monstre, contenant une puissante épée
  • Domain of Ragaril est un donjon solo où le joueur est placé dans un palais rempli de pièges.

Un pack d’extension était également disponible si acheté directement à Mythos Games, qui contenait deux autres scénarios:

  • Islands of Iris
  • Tombs of the Undead

ce dernier étant pour un seul joueur.

Un scénario de démonstration appelé « Escape From Zol » a été publié sur les couvertures des magazines Sinclair et Zero. Ces scénarii, pour un seul joueur, étaient très similaires au scénario Domain of Ragaril où vous deviez échapper à un bâtiment rempli de pièges. Cependant, même si le joueur remporte de l’expérience dans ces scénarii, l’expérience de son avatar n’augmentera pas pour les cinq autres scénarios.

Lords of Chaos a été développé sur les plates-formes 8 bits et 16 bits. Les versions 8 bits (pour le ZX Spectrum, le Commodore 64 et le Amstrad CPC) ont été lancées en avril 1990 et les versions 16 bits (Atari ST et Commodore Amiga) en août 1991. Une version IBM PC a été planifiée mais n’a jamais aboutie et donc jamais était publiée.

 

Les captures d’écran

Lord of Chaos : Impression d'écran 1
Lord of Chaos : Impression d'écran 2
Lord of Chaos : Impression d'écran 3
Lord of Chaos : Impression d'écran 4
Lord of Chaos : Impression d'écran 5
Lord of Chaos : Impression d'écran 6
Lord of Chaos : Impression d'écran 7
Lord of Chaos : Impression d'écran 8
Lord of Chaos : Impression d'écran 9
Lord of Chaos : Impression d'écran 10
Lord of Chaos : Impression d'écran 11
Lord of Chaos : Impression d'écran 12
Lord of Chaos : Impression d'écran 13
Lord of Chaos : Impression d'écran 14
Lord of Chaos : Impression d'écran 15
Lord of Chaos : Impression d'écran 16
Lord of Chaos : Impression d'écran 17
Lord of Chaos : Impression d'écran 18
Lord of Chaos : Impression d'écran 19
Lord of Chaos : Impression d'écran 20

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

2 commentaires sur “Lord of Chaos”

Laisser un commentaire