Le manoir de Mortevielle

Informations

Jeu : Le manoir de Mortevielle
Support : Atari ST
Année : 1987
Créateur :  Lankhor
Éditeur: Lankhor

Présentation

Écran de démarrage du manoir de Mortevielle
Écran de démarrage du manoir de Mortevielle

Le Manoir de Mortvielle est un jeu vidéo d’aventure développé et édité par Lankhor en 1987.
La version pour Atari ST est le premier jeu vidéo offrant des dialogues en synthèse vocale.
Ce jeu innove également avec une navigation par menus déroulants à la souris, qui est alors une nouveauté pour le grand public. Ce jeu sera adapté plusieurs mois plus tard sur d’autres micro-ordinateurs, comme l’Amiga, le PC sous DOS, l’Amstrad CPC ou l’Apple IIGS. La première version, pour Sinclair QL, fut le premier essai de ses créateurs (avant même la création de Lankhor), en 1986, et n’a pas tous les raffinements de la version ST ; notamment, la synthèse vocale en est absente.

L’action se situe dans les années 1950.
L’intrigue commence dans le bureau du célèbre détective privé Jérôme Lange, incarné par le joueur.
Une lettre se glisse sous sa porte, envoyée par Julia, une amie d’enfance, qui vous invite à vous rendre au manoir de Mortevielle (mais vous ignorez la raison de sa demande).

Arrivé au manoir, Max, le domestique, vous accueille, il vous explique que Julia est morte, ensuite il vous dit qui vit dans le manoir, quelles sont les règles de fonctionnement du manoir (heures des repas, heure de la messe, etc.) et vous explique qu’à cause de la tempête, il vous faut rester au manoir.

Vous vous retrouvez dans votre chambre. Le jeu permet de vous rendre n’importe où dans le manoir ainsi qu’à l’extérieur (mais pas trop loin, sinon c’est la mort assurée). Vous pouvez fouiller les lieux (mais de façon discrète si possible, sinon vous serez soit renvoyé, soit tué) et vous pouvez également interroger les personnages et ainsi profiter de leurs voix.

Les ambiances sont particulièrement soignées et le jeu baigne dans une atmosphère à la Raymond Chandler. L’exploration des chambres, certains objets (photos, poèmes, lettres…) et les discussions avec les personnages en présence, suffisent à créer l’intérêt du jeu et sa poésie.

Les captures d’écran


Le manoir de Mortevielle : Introduction

Introduction

Le manoir de Mortevielle : Scénario

Scénario

Le manoir de Mortevielle : Scénario

Scénario

Le manoir de Mortevielle : Accueil

Accueil

Le manoir de Mortevielle : Plus loin

Plus loin

Le manoir de Mortevielle : Devant le manoir

Devant le manoir

Le manoir de Mortevielle : La chapelle

La chapelle

Le manoir de Mortevielle : Derrière le manoir

Derrière le manoir

Le manoir de Mortevielle : Le puit

Le puit

Le manoir de Mortevielle : Le fond du puit

Le fond du puit

Le manoir de Mortevielle : Bob

Bob

Le manoir de Mortevielle : Eva

Eva

Le manoir de Mortevielle : Guy

Guy

Le manoir de Mortevielle : Ida

Ida

Le manoir de Mortevielle : Léo

Léo

Le manoir de Mortevielle : Luc

Luc

Le manoir de Mortevielle : Max

Max

Le manoir de Mortevielle : Pat

Pat

Le manoir de Mortevielle : Le bureau

Le bureau

Le manoir de Mortevielle : Salle à manger

Salle à manger

Le manoir de Mortevielle : Cuisine

Cuisine

Le manoir de Mortevielle : Le couloir

Le couloir

Le manoir de Mortevielle : Ecran de discussion

Ecran de discussion

Le manoir de Mortevielle : 1ère porte à Droite - Chambre de Julia

1ère porte à Droite – Chambre de Julia

Le manoir de Mortevielle : 2ème porte à Droite - Chambre de Pat

2ème porte à Droite – Chambre de Pat

Le manoir de Mortevielle : 3ème porte à Droite - Salle de bain

3ème porte à Droite – Salle de bain

Le manoir de Mortevielle : 4ème porte à Droite - Chambre de Bob

4ème porte à Droite – Chambre de Bob

Le manoir de Mortevielle : 5ème porte à Droite - Chambre de Max

5ème porte à Droite – Chambre de Max

Le manoir de Mortevielle : 1ère porte à Gauche - Votre chambre

1ère porte à Gauche – Votre chambre

Le manoir de Mortevielle : 2ème porte à Gauche - Chambre de Luc et Ida

2ème porte à Gauche – Chambre de Luc et Ida

Le manoir de Mortevielle : 3ème porte à Gauche - Chambre de Léo

3ème porte à Gauche – Chambre de Léo

Le manoir de Mortevielle : 4ème porte à Gauche - Toilette

4ème porte à Gauche – Toilette

Le manoir de Mortevielle : 5ème porte à Gauche - Chambre de Guy et Eva

5ème porte à Gauche – Chambre de Guy et Eva

Le manoir de Mortevielle : Cave

Cave

Le manoir de Mortevielle : Vers la crypte

Vers la crypte

Le manoir de Mortevielle : La crypte

La crypte

Le manoir de Mortevielle : Grenier

Grenier

Le manoir de Mortevielle : Grenier

Grenier

Le manoir de Mortevielle : Le menu d'action

Le menu d’action

Le manoir de Mortevielle : Un objet

Un objet

Le manoir de Mortevielle : La fin

La fin

Les vidéos


La solution

Fichier Rom du jeu

Le manoir de mortevielle

Solution

  • Rentrer dans le manoir
  • Après le discours de bienvenue, Aller dans le couloir
  • Aller dans la chambre de Bob (4ème à droite)
  • Ouvrir la valise sur l’armoire
  • Fouiller la valise
  • Prendre le poignard
  • Aller dans la chambre de Guy et d’Eva (5ème à gauche)
  • Ouvrir la valise sur l’armoire
  • Fouiller la valise
  • Prendre la bague en or ornée d’une croix
  • Aller a la cave
  • Mettre le poignard de votre inventaire dans le trou de la colonne du milieu
  • Le passage secret s’ouvre, dire que l’on veut rentrer
  • Mettre la bague de votre inventaire dans la sphère
  • Tourner la bague
  • Dire que l’on souhaite rentrer
  • Fouiller le cadavre
  • Prendre l’objet en bois
  • Sortir
  • Prendre la bague
  • Sortir
  • Aller dans le couloir
  • Aller dans le grenier (au fond à droite du couloir)
  • Mettre l’objet de la crypte dans le trou central sur la commode
  • Ouvrir le tiroir du haut de la commode de droite
  • Fouiller le tiroir
  • Prendre la baguette en bois
  • Prendre l’objet en bois en main
  • Mettre la baguette dans le trou avant droit (sur la commode dans la boule de bois).
  • Tourner la baguette.
  • Un tiroir secret… un livret ! Dire que l’on souhaite le lire.

3 commentaires

  1. Snow dit :

    Avec sa synthèse vocale, ce jeu a marqué son époque.
    Pour ma part, je n’ai jamais réussi à le finir à l’époque. Ce n’est qu’assez récemment, sous STeem, que grâce aux soluces trouvées sur le net, j’ai enfin pu connaître le fin mot de l’histoire.
    Un grand jeu… mais je lui préfère son petit frère Maupiti Island, aussi dur mais bien plus évolué techniquement.

  2. Raf dit :

    Bonjour
    Quand je lance la disquette 2, la musique joue en boucle et ne lance pas la partie et au bout d’un moment ça bug(les bombes apparaissent). Que dois je faire?
    merci

    • Greenlog Greenlog dit :

      Vous jouez sur quel émulateur ?
      Sous Steem, je n’ai pas eu de soucis avec les Roms proposées.
      D’ailleurs, toutes les vidéos réalisées sur ce site sont faite avec Steem (téléchargeable sur ce site) et les roms proposées.