Impact!

Informations

Jeu : Impact!
Support : Atari ST
Année : 1987
Créateur : John Dale et Spiny Norman
Éditeur: ASL

Présentation

Impact!
Impact!

 

Impact est un arkanoid-like. Soit, un jeu de casse briques sorti en 1987 sur Atari ST. Outre cet univers de casse briques, il y a l’univers sonore qu’apporte Impact.
La réussite de ce jeu réside dans le génie des créateurs à contrer la difficulté d’apporter une touche sonore à un jeu de casse-briques. Et l’effet est des plus réussi.

L’univers sonore est alors renforcé par des notes de musiques se jouant via la balle. La partition est déservie par les briques que l’on touche ou que l’on casse ainsi que les rebonds sur le vaisseau.

Autre particularité du hit, les briques cassées ne lachent plus directement les bonus mais on accumule les points qui, à la manière d’un wizball, nous donne accès à des items de plus en plus forts. Le joueur peut bien entendu cumuler les bonus. A chaque mort, le joueur perd les bonus accumulés. Et à la fin de chaque niveau, les points de bonus accumulés sont ajoutés au score du joueur.

Les ennemis, à l’instar de tout casse-briques, arrivent par le haut de l’écran et descendent vers le vaisseau du joueur. Si la balle touche un ennemi, ce dernier explose et fait dévier la balle. Ainsi, toucher des ennemis en haut de l’écran n’aura que peu de conséquence mais en toucher un en bas d’écran peut dévier la balle loin du vaisseau du joueur.
Arrivé à un certain level, les ennemis se mettront alors à tirer. Si les tirs atteignent le vaisseau, ce dernier sera immobilisé pendant 2 secondes. C’est peu, mais suffisant pour devoir les éviter absolument.

Tout ces dangers alliés à la vitesse excessive de la balle apporte un niveau de difficulté hors norme. Il sera rare de dépasser les 4 premiers levels.

Le jeu comptent 83 levels. A la fin du 83ème level, le jeu redémarre au level 1. Il n’y a donc pas de réelle fin avec un écran de félicitation. Le seul écran de félicitation sera d’avoir son nom dans l’écran de highscore… Qui s’efface automatiquement à l’arrêt de l’Atari ST. Soit, seule la satisfaction d’avoir fait un score restera au joueur.

Impact n’a pas marqué sont époque face à Arkanoid. Mais il apporte un univers sonore que n’avait pas Arkanoid. Sa difficulté bien trop élevée faisant sûrement pencher la balance du coté d’Arkanoid.

Astuces

LevelPassword
11GOLD
21FISH
31WALL
41PLUS
51HEAD
61FORK
71ROAD
81USER

 

Les captures d’écran

Impact! : Impression d'écran 1Impact! : Impression d’écran 1
Impact! : Impression d'écran 2Impact! : Impression d’écran 2
Impact! : Impression d'écran 3Impact! : Impression d’écran 3
Impact! : Impression d'écran 4Impact! : Impression d’écran 4
Impact! : Impression d'écran 5Impact! : Impression d’écran 5
Impact! : Impression d'écran 6Impact! : Impression d’écran 6
Impact! : Impression d'écran 7Impact! : Impression d’écran 7
Impact! : Impression d'écran 8Impact! : Impression d’écran 8
Impact! : Impression d'écran 9Impact! : Impression d’écran 9
Impact! : Impression d'écran 10Impact! : Impression d’écran 10
Impact! : Impression d'écran 11Impact! : Impression d’écran 11
Impact! : Impression d'écran 12Impact! : Impression d’écran 12
Impact! : Impression d'écran 13Impact! : Impression d’écran 13
Impact! : Impression d'écran 14Impact! : Impression d’écran 14

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

impact