Fred

Fred

Informations

Jeu : Fred
Support : Atari ST
Année : 1990
Créateur : Incal Production
Éditeur: Ubisoft

Présentation

Fred
Fred

 

  1.  SynopsisNotre héros, Sir FRED est un chevalier noble et vaillant qui, comme tout héros qui se respecte, est amoureux d’une belle jeune fille à laquelle il
    a juré fidélité éternelle (sic!). Bien sûr, elle est très belle et cette seule raison suffit ) notre Sir FRED pour en être amoureux. Il l’accompagne dans les champs ensoleillés,  dans les forêts ombragées pendant des heures, lui tenant la main. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais nous sommes dans une romance de jeu vidéo et le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » n’arrive que à la fin de l’histoire.C’est ainsi qu’arrive un nain des plus laid répondant au nom de Ultimor (très recherché). Sa laideur n’a d’ailleurs d’égal que la puissance de ses pouvoirs magiques. Le nain a ainsi décidé d’utiliser ses pouvoirs contre sir Fred pour montrer sa jalousie envers la constitution de notre vaillant guerrier. En un éclair, voilà notre héros affublé d’une grande laideur et d’une taille microscopique. La douce et tendre de Sir Fred,  un peu horrifié par la nouvelle apparence de son prince charmant, décide d’abandonner Sir FRED dans le domaine ensoleillé et s’en va dans les bras d’un autre vaillant chevalier. Ah , c’est beau l’amour !!!

    Sir FRED, après avoir noyé son chagrin et pleuré de longues heures, décide de reconquérir sa belle. Mais pour ça, il lui faudra vaincre l’infâme Ultimor.

  2. But du jeuVotre quête consiste donc à ramener sir Fred vers sa destinée, guider chacun de ses mouvements et ses actions. Votre joystick remplacer ses bras et ses jambes, le bouton de tir de la manette sera ses couteaux et son épée sans nul tranchant.Magiciens, araignées, voleurs, monstres divers, ainsi que le château gardes, vont vous rendre la vie difficile. Et c’est sans citer les pièges plus nombreux que les brins d’herbes des forêts où vous vous aventurerez.
  3. Le jeu
    1. Les niveauxLe jeu est composé de plusieurs environnements (forêt, grotte des nains, etc …).Chaque environnement est composé de plusieurs niveaux (par exemple: la forêt est composée de 2 bois et d’1 cimetière).

      Si vous êtes tué (enfin, plutôt quand vous allez mourir), vous recommencerez le jeu au début du niveau de la zone (et non pas au début du niveau en cours). Ce dernier paramètre corsera sensiblement la difficulté et rajoute artificiellement de la durée de vie.

      Lorsque vous avez réussi à passer tous les niveaux dans la même zone, un photo de Sir FRED apparaît. C’est la délivrance.

    2. JouabilitéSir FRED se déplace de droite à gauche et de gauche à droite. Lorsque vous rencontrez des escaliers, vous pouvez également déplacer Sir FRED vers le haut et vers le bas.Dans le champs horizontal, il y a 3 plans. Pour vous déplacer entre chaque plan, il suffit d’appuyer sur haut ou bas.
      Passer d’un plan à un autre permet d’éviter un ennemi qui ne se déplacera jamais sur plusieurs plans.
      La difficulté de ces plan réside dans le peu de marge visuel qui existe entre les plans. Il vous sera alors difficile parfois de savoir avec précision où se trouvent vos ennemis ou même Sir Fred. De nombreuses morts viendront de ce problème.
    3. Les itemsPour ramasser un objet posé sur le sol, il vous suffit de passer dessus.
      La clef, c’est… la clef :
      Pour terminer un niveau, vous devez trouver une clé. Cette dernière est soit directement au sol soit portée par un ennemi (il vous faudra alors le tuer pour la récupérer). Une fois cette clef ramassé, il vous suffit de trouver dans le niveau le bon passage vers le niveau suivant (porte,clairière dans la forêt, herses, etc …) et d’y accéder.
    4. La pommeVotre énergie est représentée par les pommes (apparaissant en bas à droite de l’écran).
      Lorsque vous ne sautez pas correctement ou êtes touché par un ennemi ou un de leurs tirs, votre énergie est réduite (cette réduction est symbolisé par une pomme croquée).
      Pour reconstituer l’ensemble de votre énergie vous pourrez ramasser les pommes que vous trouverez disséminées dans le niveau. Vous pouvez également reconstituer l’intégralité de la pomme en utilisant une potion magique (fiole rouge).
      Vous ne pouvez cependant pas avoir plus de trois pommes à la fois.
    5. Dagues et épée :Vos armes se composent d’une épée à double tranchant et quelques dagues. L’épée est une arme plus puissante que les poignards (très souvent un seul coup d’épée à sera nécessaire pour tuer un ennemi alors que vous aurez de jeter plusieurs poignards pour arriver au même résultat).
      Pour jeter une dague, appuyez sur le bouton de tir de votre joystick.
      Pour utiliser l’épée à double tranchant, appuyez sur le bouton de tir de votre joystick et déplacer le joystick soit vers la droite ou la gauche selon la direction souhaitée.
      Vous ne pouvez avoir que quatre dagues à la fois (menu au bas de l’écran).
      Chaque dague vous donne droit à plusieurs coups et vous pourrez en ramasser d’autres au besoin.
    6. L’étoile magique:De temps en temps, vous remarquerez une étoile magique se déplaçant en haut de l’écran. si vous parvenez à le détruire, tous les ennemis se trouvant à l’écran seront éliminés.
      Attention : Vous devez être sur le même niveau que l’étoile de la détruire.
    7. Les potions magiquesIl existe trois types de potions magiques: la fiole brune, la fiole bleue et la fiole rouge.
      La potion en votre possession sera affiché au centre de l’écran.
      Vous ne pouvez prendre une seule potion à la fois.La potion brune peut s’utiliser à tout moment en appuyant sur la touche F1 : vous serez alors invincible.
      La potion rouge peut être activé en appuyant sur la touche F3 : vous verrez alors votre santé retrouvée
      La potion bleue vous permet d’utiliser les télé-porteurs (qui se trouve dans certaines sections du jeu). Ces télé-porteurs sont en fait des ascenseurs magiques vous permettant de modifier les niveaux. Cette potion est utilisée automatiquement si vous essayez de prendre un ascenseur (il ne faut pas appuyer sur une touche).
    8. Sacs magiques :Le sac magique contient soit une potion ou des pommes.
  4. les commandesLorsque vous appuyez sur la touche P de votre clavier, le jeu passe en mode PAUSE.
    Pour continuer à jouer, appuyez sur le bouton de tir de votre joystick.
    La touche F1 vous permet d’utiliser la potion brune (invincibilité).
    La touche F3 vous permet d’utiliser la potion rouge (restaure votre énergie).

 

Les captures d’écran

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

Laisser un commentaire