Explora

Explora

Informations

Jeu : Explora – Time run (Chrono Quest)
Support : Atari ST
Année : 1988
Créateur : Infomedia
Éditeur: Infomedia

Présentation

Explora - Time run (Chrono Quest)
Explora – Time run (Chrono Quest)

 

 

Explora: Time Run, connu sous le titre Chrono Quest hors de France, est un jeu vidéo d’aventure développé par Infomedia, sorti en 1988 sur Atari ST.

Votre père, qui avait inventé une machine à voyager dans le temps a été assassiné par son serviteur, et ce dernier a fui dans le futur.
Si vous ne voulez pas être accusé de meurtre, vous avez intérêt à le retrouver. Mais pour cela il vous faudra voyager à diverses époques pour retrouver les objets nécessaires à votre voyage dans le futur

Le jeu est assez dur et dès le début vous allez constatez que la difficulté à trouver les objets et indices à l’écran sera votre principal problème. Qui plus est, votre inventaire est limité en place et si ce dernier est plein, il vous faudra le vider et donc perdre à jamais des éléments indispensables à la suite de l’aventure. Vous serez alors fatalement bloqué mais vous ne le saurez jamais.
Explora, premier du nom, est un peu à part des volets suivants. La jouabilité est moindre et les énigmes trop poussées pour être crédibles.

Ce premier volet a, à l’époque, marqué néanmoins la ludothèque de l’Atari ST, ses concurrents étant moins évolués. Mais les volets suivants et la concurrences laissent un goût amer de frustration quand à l’histoire et le fait de ne pas savoir vers où le joueur doit aller.

Graphiquement, le jeu dispose un style clair et précis. On distingue bien les contours de chaque objet et ce que chaque scène représente.

PS : j’ai buté sur ce jeu et après avoir tourné en rond, chercher des solution sur internet, force et de constaté que je me suis retrouvé bloqué par le jeu à l’époque future. Dommage. La rom présente sur ce jeu a de gros problèmes d’affichage. Tellement qu’il est impossible d’avancer arrivé à un moment. La solution que je vous propose est cependant la seule et unique solution testée (solution utilisée pour la vidéo) et en Français qui plus est.

Les captures d’écran

Explora Time Run : Impression d'écran 1
Explora Time Run : Impression d'écran 2
Explora Time Run : Impression d'écran 3
Explora Time Run : Impression d'écran 4
Explora Time Run : Impression d'écran 5
Explora Time Run : Impression d'écran 6
Explora Time Run : Impression d'écran 7
Explora Time Run : Impression d'écran 8
Explora Time Run : Impression d'écran 9
Explora Time Run : Impression d'écran 10
Explora Time Run : Impression d'écran 11
Explora Time Run : Impression d'écran 12
Explora Time Run : Impression d'écran 13
Explora Time Run : Impression d'écran 14
Explora Time Run : Impression d'écran 15
Explora Time Run : Impression d'écran 16
Explora Time Run : Impression d'écran 17
Explora Time Run : Impression d'écran 18
Explora Time Run : Impression d'écran 19
Explora Time Run : Impression d'écran 20
Explora Time Run : Impression d'écran 21
Explora Time Run : Impression d'écran 22
Explora Time Run : Impression d'écran 23

Les vidéos


Tout le jeu

Solution

Est
Prendre la sphère sur l’étagère
Ouest
Placer la sphère sur la statue de gauche
Monter
Prendre la carte sous le tapis
Prendre la clef sur la statue
Utiliser la clef sur le meuble
Prendre les gants
Nord Est
Ouvrir la table de chevet
Prendre le papier
Prendre la carte sous les oreillers
Prendre le grapin sous le lit
Sud Ouest
Descendre
Ouest
Nord
Prendre la bouteille
Jeter le vin (dans votre inventaire, c’est les petites vagues)
Regarder le placard tout à gauche de l’écran
Utiliser le papier sur le coffre
Prendre le briquet
Jeter le papier utilisé pour le coffre
Sud
Est
Prendre la carte dans le vase au dessus de la chaise
Jeter le testament
Nord Est
Allumer le briquet
Monter
Est
Regarder le dessus du meuble de gauche
Prendre les bougies
Allumer les bougies
Eteindre le briquet
Regarder le livre
Prendre la carte
Ouest
Descendre
Descendre
Est
ouvrir le tiroir du bureau
Regarder le tiroir et prendre les fusibles
regarder le miroir
Ouvrir l’interrupteur (pour le mettre sur on)
Ouest
Monter
Sud Ouest
Poser les fusiblesPrendre la sphère sur la statue de gauche
Est
Poser la sphère
Ouest
Prendre les fusibles (prendre + clic sur base de la colonne à gauche de l’écran)
Nord Est
Descendre
Est
Nord
Ouvrir le levier sur le mur de gauche
Mettre les fusibles dans la boite à fusibles juste à coté
Ouvrir à nouveau le levier sur le mur de gauche pour le rabaisser
Monter (dans la macine)
Utiliser le bouton ON de la machine
Mettre la carte PRE dans la fente de droite pour se rendre à la réhistoire

Préhistoire
Est
Poser la bougie
Regarder
Prendre l’os et l’herbe grasse
Est
Nord
Est (très rapidement)
Prendre la pierre
Utiliser l’herbe sur le boix mort
Allumer le briquet
Utiliser le briquet sur l’herbe
Regarder le feu
Prendre la branche
Est
Sud
Poser le briquet
Regarder le crâne
Prendre la carte
Nord
Ouest
Ouest
Sud Ouest (très rapidement)
Ouest
Monter dans la machine
Utiliser le bouton ON (ouvrir)
Monter dans la machine
Utiliser le bouton ON (ouvrir)
Mettre la carte IND dans la fente

Inde
Ouest
Nord
Utiliser les gants sur la main
Prendre le papier
Sud
Est
Sud Est
Nord Est (ou Nord si NE ne fonctionne pas)
Donner le papier au cornac
Nord
Utiliser la bouteille sur l’eau
Sud
Monter
Sud Ouest
Ouest
Ouest
Nord
Donner la bouteille d’eau à l’homme
Prendre la clef
Sud
Est
Nord
Ouvrir la porte avec la clef
Nord
Regarder l’enveloppe
Poser la branche
Prendre la lettre
Prendre la carte
Poser la lettre
Sud
Ouest
Ouest
Poser la bouteille
Prendre le parchemin près du genou du fakir
Est
Est
Monter dans la machine
Appuyer sur ON
Monter dans la machine
Appuyer sur ON
Mettre la carte EGY dans la machine

Egypte
Nord Est
Nord
Nord
Regarder le buisson
Prendre l’amulette
Regarder l’amulette
Ouvrir la piere au dessus de la porte
Ouvrir la pierre la plus haute à gauche de la porte
Ouvrir la pierre la plus haute à droite de la porte
Ouvrir la pierre la plus haute à droite de la porte
Nord
Nord
Poser l’amulette
Nord
Ouest
Utiliser le grappin sur le plafond
Monter
Regarder le sol
Prendre la carte
Pousser (ouvrir) le levier 2
Pousser le levier 3
Pousser le levier 4
Pousser le levier 5
Regarder le sarcophage
Prendre la bague
Descendre
Nord
Tourner la torche
Sud
Monter
Pousser le levier 2
Pousser le levier 3
Pousser le levier 4
Pousser le levier 5
Descendre
Nord
Descendre
Sud
Sud
Sud Ouest
Monter dans la machine
Appuer sur le bouton ON
Utiliser la carte MEX dans la machine

Mexique
Poser le parchemin
Est
Est
Regarde dans l’arbre
Prendre le collier
Ouest
Ouest
Ouest
Nord
Sud Ouest
Donner le collier au Maya
Nord Est
Nord
Est
Est
Regarder la statue
Tourner la statue
Prendre la clef
Ouest
Ouest
Nord Est
Pour les prochaines directions, l’écran ne changera pas. Chaque direction sera alors validé par le clignotement du texte.
Si le texte clignote 1 fois, passez à la direction suivante.
Nord Est
Nord Est
Nord
Nord
Nord Ouest
Nord Ouest
Nord Est
Est
Utiliser les gants pour pousser le buisson entre les 2 premiers piliers
Regardez la pierre
Utiliser la bague sur la pierre
Attendre qu’il soit 13:00 (cliquer sur l’horloge pour avancer le temps de 2 minutes)
Les portes s’ouvriront à cette heure là
Regarder la pyramide pour voir la porte ouverte
Poser l’os dans le trou à gauche de la porte
Monter
Ouvrir la poitrine avec la clef
Prendre la clef (2 fois)
Vous obtiendrez ainsi une carte
Descendre
Ouest
Sud Ouest
Sud Est
Sud Est
Sud
Sud
Sud Ouest
Sud Ouest
Sud Ouest
Sud Ouest
Sud
Nord Est
Est
Sud
Monter dans la machine
Presser le bouton ON
Monter dans la machine
Presser le bouton ON
Insérer la carte dans la fente

Futur (le jeu plante à ce niveau malheureusement)
Appuyer sur le bouton du panneau de ctonrôle
Donner la pierre au garde
Prendre l’uniforme et la clef étrange
Prendre le pistolet
Nord
Ouest
Ouest
Utiliser l’uniforme
Nord
Ouvrir le comportement sous le moniteur
Regarder le compartiment et prendre le briquet
Sud
Est
Est
Est
Est
Nord
Nord
Ouvrir la boîte à fusible à gauche de la machine
Prendre les fusibles avec les gants
Est
Sud
Sud
Ouvrir la porte avec la clef étrange
FIN

Fichier Rom du jeu

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