Cabal

Informations

Jeu : Cabal
Support : Atari ST
Année : 1988
Créateur : TAD
Éditeur: Ocean

Présentation

Cabal
Cabal

 

Cabal offreun mode 1 et 2 joueurs simultanés. Chaque joueur assume le rôle d’un commando en essayant de détruire plusieurs bases militaires ennemies. Il y a 5 étapes avec 4 écrans chacune. Le joueur commence avec un stock de trois vies et utilise un pistolet avec des munitions illimitées et un nombre fixe de grenades pour repousser les troupes ennemies et attaquer la base.
Le commando est vu de derrière et commence derrière un mur de protection qui peut être endommagé et brisé par le feu de l’ennemi. Pour rester en vie, le joueur doit éviter les balles ennemies en exécutant gauche ou à droite, en se cachant derrière les divers obstacles ou en utilisant une roulade d’esquive. Une jauge de l’ennemi au bas de l’écran diminue au fur et à mesure que les ennemis sont détruits et certaines structures (qui s’effondrent plus que de se briser). Lorsque la jauge de l’ennemi est vidé, le niveau est terminé avec succès et le joueur progresse à l’étape suivante (en exécutant une danse à la Nikki Larson). Si un joueur est tué, il réapparait immédiatement au prix d’une vie. Contre les boss, si le joueur meurt, il faut alors reprendre le combat depuis le début.

De temps en temps, des power-ups sont libérés à partir d’objets détruits à l’écran. Certains power-ups donnent des armes spéciales telles que une mitrailleuse extrêmement rapide ou un fusil de chasse automatique avec une cadence de tir inférieure mais une plus grande zone d’effet. D’autres accordent des grenades supplémentaires ou des points supplémentaires.

Cabal a été quelque peu novateur en cela qu’il a présenté une perspective 3D dans lequel le personnage était situé au premier plan avec une vue de dos. Bien qu’il soit parfois comparé à des jeux contemporains comme Commando et Ikari Warriors, il diffère en ce que le joueur ne peut pas aller vers l’avant. Les joueurs ne peuvent déplacer le personnage tout en tirant (le fait de maintenir le bouton de tir bloque le déplacement du joueur et permet le controle du viseur). Cela crée la nécessité d’un juste équilibre entre les tactiques offensives (le tir) et défensives (le déplacement pour éviter les balles ennemis).

Les captures d’écran

Cabal : Impression d'écranCabal : Impression d’écran
Cabal : Impression d'écran 1Cabal : Impression d’écran 1
Cabal : Impression d'écran 2Cabal : Impression d’écran 2
Cabal : Impression d'écran 3Cabal : Impression d’écran 3
Cabal : Impression d'écran 4Cabal : Impression d’écran 4
Cabal : Impression d'écran 5Cabal : Impression d’écran 5
Cabal : Impression d'écran 6Cabal : Impression d’écran 6
Cabal : Impression d'écran 7Cabal : Impression d’écran 7
Cabal : Impression d'écran 8Cabal : Impression d’écran 8
Cabal : Impression d'écran 9Cabal : Impression d’écran 9
Cabal : Impression d'écran 10Cabal : Impression d’écran 10
Cabal : Impression d'écran 11Cabal : Impression d’écran 11
Cabal : Impression d'écran 12Cabal : Impression d’écran 12
Cabal : Impression d'écran 13Cabal : Impression d’écran 13

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu